En plus du courrier électronique et du World Wide Web, il existe encore de très nombreuses applications utilisant internet comme :
Nous n'explorerons pas toutes ces applications dans mon cours. Cette liste non-exhaustive permet simplement de te montrer, une fois encore, qu'internet n'est pas le Web et qu'il ne se limite de loin pas à lui. Au contraire, les possibilités sont immenses. Certaines sont très peu exploitées et pour d'autres, tu les utilises en permanence à ton insu. Par exemple, le téléphone “classique” est, à ma connaissance, entièrement transposé sur le protocole VoIP et ton téléviseur sur le protocole IPTV.
Il n'y a absolument pas nécessité de connaître les détails, ni la technique sous-jacente. Par contre, il est bon de savoir que cela existe pour ta culture générale et pouvoir chercher à comprendre le jour où tu aurais envie ou besoin de t'y intéresser plus profondément.
C'est comme d'avoir quelques connaissances générales sur le moteur d'une voiture à essence. Si tu n'es ni un passionné, ni un mécanicien, tu dois probablement savoir qu'il s'agit d'un moteur “4 temps”, que cela fonctionne soit à l'essence, soit au diesel, que cela permet d'actionner des pistons par de petites explosions, que les gaz produits sont éjectés par le pot d'échappement, que ce processus donne la force motrice à ton véhicule. Tout ce savoir général ne fera jamais de toi un mécanicien. Il est même certain qu'avec ce savoir-là, tu seras totalement perdu en ouvrant le capot de ta voiture. Pourtant ce savoir est essentiel pour comprendre, au moins grossièrement, le monde qui t'entoure. Cela te permet de savoir qu'il n'y a rien de magique, ni de surnaturel. Cela te permet de savoir qu'un résultat obtenu est le fruit d'un processus bien concret et connaissable.
Oui, sans ce minimum de connaissances générales, il est impossible de comprendre et donc de penser.
Si l'on vient à penser que quelque chose est “magique”, cela ouvre la porte à tous les dogmes, à toutes les manipulations pour aboutir à toutes les intolérances.
En y réfléchissant bien, cela à un caractère extrêmement politique puisque cela fait le lit de tous les fascismes !
Exactement ! C'est exactement ça !
Comme tu t'es probablement rendu compte avec mon cours, au niveau de l'informatique, il y a énormément de dogmes et de mensonges répandus dans la population. Cela est orchestré et entretenu par les GAFAM pour des raisons purement commerciales. En effet, si tu ignores ce qu'est la sécurité informatique, on peut te vendre du matériel et des logiciels très chers pour te “protéger”. Cela relève souvent de l'escroquerie et de la malveillance de bas étage. Cependant, cela n'enlève en rien le danger potentiel causé par cet obscurantisme de masse. La montée du fascisme dans tous les pays occidentaux en est une résultante directe.
Mais il n'y faut pas y voir que de la malhonnêteté partout. En effet, quand je te l'expliquais à la page précédente, que les gens non-initié ignoraient tout de l'informatique au moment où ils se sont équipés d'informatique, ceux-ci se sont tourné, soit vers Apple en devenant totalement prisonniers de cette marque, soit vers un autre ordinateur où il y a déjà le système d'exploitation Windows pré-installé comme si c'était quelque chose de normal. Ils feront tout leur apprentissage de l'informatique sur l'un de ces deux systèmes avec les mœurs et surtout les dogmes qui les accompagnent. Notons qu'il en va de même avec les ordiphones sauf que cela se joue entre Apple et Google, mais le problème est exactement le même. La masse des gens ne connait donc rien d'autre. Ils ne connaissent pas les processus. Ils ne connaissent aucune logique de fonctionnement. Ils ne savent même pas qu'ils sont enfermés dans une bulle qui, informatiquement, ne leur offre que ce que leur autorise le propriétaire de ces systèmes.
Il est nécessaire de se rendre compte que ce sont ces gens-là qui sont élus dans les institutions politiques. Ce sont ces gens-là qui sont chefs d'entreprise. Ce sont ces gens-là qui intègrent les organes orientant la pédagogie dans nos écoles. Ce sont ces gens-là qui sont instituteurs, enseignants et formateurs. Ce sont ces gens-là qui sont dans les organes de contrôle et de surveillance. Ce sont ces gens-là, instruits par les précités, qui sont informaticiens. Ce sont ces gens-là qui sont juges dans les tribunaux. De fait, et comme j'ai pu moi-même le constater à de nombreuses reprises, tous les gens dont je viens de te parler ne remettront jamais en cause le fait qu'ils ont été trompés. Ils se réfugient systématiquement dans le déni et cherche systématiquement des justifications pour ne surtout jamais remettre en question leur vie et pour ne jamais initier le moindre changement. Je dois malheureusement constater ceci au quotidien. Tu peux donc te rendre compte dans la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement et les problèmes que cela engendre ?
Ah ouais… Ça va loin et c'est un cercle vicieux.
On se retrouve face à toute une société endoctrinée par toute cette ignorance et où le peu de savoir restant et remplacé par des dogmes. Mais comment peut-on renverser la vapeur ?
C'est effectivement un problème sociétal et humain.
Par exemple, aujourd'hui, en 2024, je te mets au défi de trouver un ordinateur dans le commerce avec un autre système d'exploitation que celui de Apple ou de Microsoft ou tout simplement dépourvu d'un système d'exploitation pré-installé. Cela n'existe pas ! Tous sont vendus avec iOS ou Windows. Tu es donc dans l'obligation d'acheter l'un de ces systèmes d'exploitation en plus de l'achat de l'ordinateur. C'est le problème de la vente liée que nous essayons aussi de combattre.
C'est le système capitaliste associé à cet obscurantisme qui rend de facto impossible de vendre un ordinateur en magasin avec un système d'exploitation libre pré-installé sur un ordinateur. C'est aussi ce système et cette ignorance qui empêche les entreprises d'utiliser d'autres logiciels que ceux qui sont vendus par des entreprises de logiciels.
Nous sommes dans ce système où ce sont les entreprises qui fixent les règles. Aussi, c'est de manière générale et pas que dans l'informatique où il leur est nécessaire répandre l'ignorance pour mieux abuser de ceux qu'il nomme avec mépris “consommateurs”. C'est la raison pour laquelle, nous sommes envahis d'information en continu sur tous les canaux. Ce sont ces nouvelles en continu qui permettent de tenir les gens en haleine. Il faut être au courant du dernier attentat, du dernier accident grave ou de la dernière catastrophe naturelle au moment même de l'évènement et d'en avoir connaissance avant tous les autres. Il faut aussi posséder le dernier gadget technologique à la mode avant les autres. C'est une compétition qui n'a aucun sens et à laquelle il ne faut pas prendre part ! Ce qui est très intéressant, c'est que les nouvelles s'opposent catégoriquement au savoir. Plus tu as connaissance des dernières nouvelles, moins tu es en capacité d'acquérir et d'accumuler des savoirs. Tu ne peux même pas retirer le moindre enseignement des informations que tu vois, car les informations se succèdent, sans pause, ni transition et à l'infini. Il ne peut donc y avoir aucune réflexion, ni aucun débat sur ces nouvelles. Ceci est aussi une condition pour ne jamais remettre en cause aucune information, ni aucune directive.
Pour recentrer cela sur l'informatique, c'est aussi l'objectif de ce que tu appelles “réseaux sociaux”. Il y a un défilement continu d'information par le “scolling” à l'infini. Tu mettras parfois un “j'aime” à la volée (d'ailleurs, on se demande pourquoi ?). Il n'y a jamais de débat. Il y a de temps en temps un commentaire qui ne dépasse généralement pas les 140 caractères, soit la longueur d'un SMS. Pour nous, ces sites Web sont des “réseaux anti-sociaux” qui rendent les gens asociaux. De surcroît, il y a toute la malveillance associée par la captation massive des données des utilisateurs, la manipulation de ces données et la revente de ces données. Il y a encore la manipulation avérée des utilisateurs et l'enfermement dans les bulles de filtres.
Tu dois savoir qu'il y a une quantité énorme d'autres moyens de se sociabiliser avec internet (pas seulement sur le Web) qui respectent la vie privée, qui ne cherchent pas à induire une dépendance addictive, qui sont tout aussi gratuits et généralement plus simples d'utilisation. Mais pour changer, il est nécessaire de se désintoxiquer et de faire le deuil des applications malveillantes, car tout ce que tu y faisais et ce que tu y as laissé est d'ors et déjà irrémédiablement perdu.
Oui, tu as raison, il faut commencer par se sortir de ces enfermements, c'est un choix personnel. Il faut faire un travail sur soi pour modifier son comportement individuel. Il faut changer ces habitudes néfastes pour soi, pour les autres et pour l'ensemble de la société.
Face à ces problèmes qui sont connus du grand public, certains prennent la décision de rompre complètement avec les technologies informatiques et vont s'installer dans une petite maison isolée en pleine campagne pour y élever des chèvres et cultiver leur jardin. C'est une bonne chose, mais tout le monde n'est pas motivé à tout quitter pour s'isoler et d'autres ne savent pas s'occuper de chèvres, ni de cultiver un jardin.
Avec ce que tu m'as déjà appris jusqu'ici, je vois que l'informatique, même si elle a de très mauvais côtés, peut aussi s'avérer être une très bonne chose pour autant que l'on s'en serve convenablement et à bon escient.
Je n'aurais jamais pu imaginer cela sans ton cours !
Du coup, tous ces problèmes et toute cette ignorance conduisent à des choses parfaitement aberrantes. C'est, par exemple, le cas avec le concept de téléchargement illégal.
Si tu as bien compris ce que je t'ai enseigné, sur le réseau internet, on transmet des informations. Jusque-là tout va bien. L'information transmise sur un réseau est toujours une copie d'une information qui reste en local. Ainsi, quand tu envoies un courriel, une copie est envoyée à ton destinataire, mais le même message est resté chez toi, sur ton ordinateur. Le message a donc été dupliqué. Il existe donc deux messages identiques.
De la même manière, lorsque tu consultes un site Web, par exemple https://www.perdu.com, tu demandes au serveur hébergeant ce site Web de te retourner la page d'accueil de ce site. Le serveur dit : “Ok, la voici !”. Ainsi, il t'envoie une copie du fichier qui correspond à ta demande. Tu as donc téléchargé une copie exacte du fichier “index.html”, à la racine du site https://www.perdu.com
(donc la page https://www.perdu.com/index.html) qui contient ceci :
<html> <head> <title>Vous Etes Perdu ?</title> </head> <body> <h1>Perdu sur l'Internet ?</h1> <h2>Pas de panique, on va vous aider</h2> <strong> <pre> * <----- vous êtes ici</pre> </strong> </body> </html>
Maintenant que ce fichier est arrivé chez toi, dans ton ordinateur, ton navigateur Web va pouvoir interpréter ce code pour t'afficher quelque chose qui devrait ressembler plus ou moins à ça :
Donc ce fichier a été téléchargé pour que ton navigateur Web puisse te fournir une représentation.
Une page Web peut contenir plusieurs fichiers, tous les graphismes sur les sites Web sont des images, toutes ces images doivent donc aussi être téléchargées pour que ton navigateur puisse te les afficher. Il en va de même avec les vidéos ou les sons audios. Tous les fichiers sont préalablement téléchargés pour que ton navigateur Web puisse recréer la page Web et te la présenter. D'ailleurs, lorsque tu regardes une vidéo en “streaming” il y a souvent une barre de progression grise qui t'indique le niveau du téléchargement.
Le navigateur Web n'est donc pas une fenêtre qui t'affiche quelque chose de distant. Non, le navigateur Web ne fait que reconstruire, localement, une visualisation à partir de la copie des fichiers téléchargés depuis un serveur. Si un fichier, une image par exemple, n'a pas pu être téléchargée, qu'elle n'est pas présente dans ton ordinateur, elle ne pourra simplement pas t'être affichée dans ton navigateur Web.
Tu pensais peut-être que tu visualisais des choses distantes ? Eh ben non ! Ton navigateur Web ne te montre que ce qui est présent sur ton ordinateur. Jamais rien d'autre !
Ah ouais !
Heureusement que tu me le dis, car je n'avais pas compris cela. Tu m'avais bien dit que ce sont des informations qui voyageaient (des fichiers écrits en texte brut), mais je n'avais pas réalisé ce que cela impliquait pour le Web.
C'est vrai que vu comme ça, ça change pas mal de choses par rapport à ce que j'imaginais…
Il me faudra donc faire de gros efforts, lorsque tu m'enseignes quelque chose, pour que je puisse prendre conscience de toutes les implications que cela a.
WAW ! Ça me sidère…
Donc évidemment, quand on parle de “téléchargement illégal”, cela renverse complètement la perception. En fait, si tu ne veux pas que quelque chose soit téléchargé, il ne faut simplement pas le mettre a disposition sur un serveur Web !
En France, avec des lois, comme la loi HADOPI, le téléchargement est rendu illégale, c'est de fait, le Web lui-même qui est rendu illégale par cette loi. Il faut noter qu'en Suisse, le téléchargement est toujours légal, ce qui est illégal, c'est la mise à disposition sans droits.
Après avoir acquis légalement une œuvre, tu bénéficies du droit à la copie privée (en Suisse : art. 19 LDA, en France, voir : Copie privée). Donc les dispositifs anticopie de type DRM violent tes droits ! Contrairement à ce que tu penses probablement, il est parfaitement légal de contourner ou de casser (de cracker) un dispositif anticopie (en Suisse : art. 39a, al. 4 LDA, en France, voir : Libdvdcss#Licéité_de_l'usage_de_libdvdcss). Bref, il y a plein de choses de ce genre.
En effet, je constate que lorsque l'on reprend les éléments dans l'ordre, cela change beaucoup de choses. Toute la problématique s'en voit changée, voire totalement retourné. Il n'est donc effectivement pas possible de penser des législations, un enseignement ou même simplement un usage correct, sans n'avoir aucune idée du sujet abordé. Cela rend impossible toutes prises de décision éclairée !
C'est quand-même particulièrement grave…