Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:01:vocabulaire_logiciel

Vocabulaire "logiciel"


Owl Jusqu'ici nous avons déjà parlé de quelques types de logiciels tel que les navigateurs Web ou les clients de messagerie. Nous allons donc voir plus particulièrement de quoi il s'agit.

Pour faire simple, un logiciel, est un outil informatique installé sur ton ordinateur. Ici, nous utiliserons ce terme exclusivement pour désigner ceux qui sont installés et exécutés sur ton ordinateur.

Nous pouvons regrouper ces logiciels dans plusieurs catégories :

On peut aussi catégoriser par thème :

  • Accessoires : petites fonctions utiles comme les calculatrices, post-it ou capture d'écran.
  • Accès universel : pour les personnes qui ont un handicap comme la lecture audio de l'affichage ou l'affichage de clavier virtuel.
  • Administration : gestion d'imprimante, de compte utilisateur ou logiciel de mise à jour.
  • Bureau : suite bureautique, comptabilité, dictionnaire ou manipulation de fichier PDF.
  • Éducation : logiciels et outils destinés aux apprentissages.
  • Graphisme : visionner, créer, manipuler ou transformer des images.
  • Humour : des logiciels pour s'amuser.
  • Internet : les logiciels clients (Web, Gemini ou courriel) et de pair-à-pair.
  • Jeux : les jeux.
  • Outils système : gestionnaire de fichiers, lignes de commande ou visionneur de logs.
  • Programmation : éditeur de texte brut, console de script ou outil spécialisé.
  • Préférences : les configurations pour sa machine.
  • Science : logiciels scientifiques ou spécialisés comme, par exemple, sur les molécules atomiques, l'astronomie, les mathématiques, l'informatique ou la généalogie.
  • Son : visionner, créer, manipuler ou transformer des sons.
  • Vidéo : visionner, créer, manipuler ou transformer des vidéos.
  • etc…

Cénovice Il y a des logiciels pour toutes ces choses-là ?

Tu viens de me présenter quinze thèmes ! Si tu m'avais demandé, je n'aurais même pas pu t'en proposer plus de 5 !

Mais bon, je ne pourrai jamais voir tout ça et ça va coûter une blinde, un bras et éventuellement un rein pour avoir des logiciels dans tous ces domaines ! En plus, on ne sait jamais ce que l'on achète. Il n'est pas rare d'acheter un logiciel qui, soit ne me correspond pas, soit est tout pourri… De plus, je ne vais pas acheter des logiciels que je n'utiliserai probablement jamais ! Et lorsque je changerai d'ordinateur je vais tous les perdre…

C'est vraiment pas cool de ta part de me mettre sous le nez des choses aussi alléchantes !


Owl Je peux te proposer d'autres thèmes pour te donner encore plus envie :

  • Bases de données : les bases de données elles-mêmes et les logiciels de gestions ;
  • Bibliothèques : les logiciels de gestion de librairies et de bibliothèques physiques de livres ou de disques par exemple ;
  • Communication : pour “chatter” ou téléphonner ;
  • Debogage : pour réparer ou pour développer des logiciels ;
  • Polices : Pour les polices de caractères ;
  • Serveurs : Pour gérer les serveurs ;
  • etc…

Cénovice Tu m'en balances six de plus, comme ça, juste pour me faire envie… Encore que ces derniers m'intéressent un peu moins.

Mais que cherches-tu ?  


Owl Je voulais simplement te dire plusieurs choses.

La première est que les logiciels sont ce qui fait l'utilité de ton ordinateur. Tout ce que tu peux y faire, passe par les logiciels ! Si tu as un ordinateur muni d'un système d'exploitation mais sans aucun logiciel, celui-ci ne te servira absolument à rien !

La seconde chose et que l'informatique peut offrir énormément de possibilités. Tu as un ordinateur et pourtant l'immense majorité de tout cela t'es caché !

La dernière chose est que tout cela t'es, en fait, parfaitement accessible, mais pas avec les GAFAM ! On y reviendra plus tard.

J'aimerais maintenant que tu me dises, honnêtement, une estimation de combien de logiciels il existe selon tes connaissances ? Fais, s'il te plaît, l'effort d'y réfléchir et donne-moi un chiffre.


Cénovice Alors…

Si je regarde mon ordinateur (sous Windows 11) j'ai une liste d'environ 30 logiciels. Peut-être qu'une suite bureautique complète peut compter une 10aine de logiciels. En reprenant ta liste précédente de 21 thèmes et que l'on estime une moyenne à 20 logiciels par catégories on arrive déjà à un total de 460.

Je pense qu'il doit y avoir plus de 100 jeux. Je vais donc donner une estimation de 200, car il y a certainement des jeux qui n'existent plus. Cela nous fait 660.

Il y a aussi des logiciels spécifiques dans les pays. En Suisse, il y a Crésus (aux prix absolument indécents) et probablement un logiciel pour les impôts par canton tel que GeTax, VaudTax ou Clic & Tax par exemple. Il y a probablement quelques déclinaisons par canton rien que pour Windows. Bon on va estimer à 200 avec les logiciels que je ne connais pas. donc on arrive à 860.

Bon, j'ignore probablement pas mal d'autres logiciels, donc j'arrondis mes 860 à 1'000 et je double parce que je suis sûr d'être trop ignorant, donc 2'000.

On peut raisonnablement estimer qu'il y a la même nombre pour Apple, pour Google et Linux, ça nous ferait un total de 8'000

Ma réponse, qui me semble réaliste, et 8'000 Logiciels.


Owl Aïe ! ne dis pas “Linux” s'il te plaît, ça me fait trop mal. Il faut dire “GNU/Linux” ! Bon, on en parlera plus tard…

Alors tu dis 8'000 logiciels.

Je n'ai aucune idée du nombre de logiciels propriétaires existants, mais le chiffre que tu donnes est parfaitement plausible même si je pense qu'il est quand-même trop bas.

Je ne sais pas non plus combien il y a de logiciels libres. Cependant, il y a plus de 121'000 paquets logiciels avec la version 12 nommée “bookworm” de Debian1). Je t'invite à consulter cette page : https://packages.debian.org/fr/bookworm/.

J'ai aussi demandé une estimation du nombre de logiciels libres et de logiciels propriétaires existant à ChatGPT. le 30 juillet 2024, il m'a donné ces résultats :

[…] il est raisonnable de considérer qu'il y a au moins plusieurs centaines de milliers de logiciels libres dans le monde. [et] quelques dizaines de milliers de logiciels propriétaires […]

Même s'il est impossible d'avoir des chiffres précis. Cette estimation me semble être relativement correcte.


Cénovice Il y aurait donc plus de logiciels libres que de logiciels propriétaires.

Tu m'as dit que tout cela m'est accessible. Vivement que tu m'en parles, car ça m'intéresse.


Owl Cette différence vient du fait que le monde “propriétaire” repose énormément sur les logiciels libres. Par exemple, ton téléviseur ou ta voiture sont plein de logiciels libres. Même Windows a besoin d'un certain nombre de logiciels libres pour fonctionner. macOS repose sur le logiciel libre Darwin. Le navigateur Web Google chrome est en fait le logiciel libre Chromium. Android était annoncé comme étant libre, mais nous avions découvert qu'environ 10 % du système ne l'était pas. Google avait donc dû rectifier pour dire que son système était propriétaire. Aujourd'hui, sur Wikipédia, il est annoncé comme un système “open source”. Il m'est inutile de faire des recherches pour être certain qu'en réalité il reste encore des parties propriétaires, car Google ne peut pas fournir les codes source des parties malveillantes de son système d'exploitation.

En fait, tous les systèmes informatiques d'aujourd'hui reposent sur les logiciels libres. Si l'on pouvait faire en sorte que les logiciels libres cessent de fonctionner, plus aucun ordinateur de la planète ne fonctionnerait !

Je t'invite donc à ne plus te faire arnaquer en achetant des logiciels propriétaires à des prix prohibitifs alors qu'ils reposent très certainement sur du logiciel libre et qu'il contient probablement des malveillances. C'est de la pure escroquerie !


Cénovice Bon, d'accord, mais j'aurai besoin de savoir comment avoir accès à tous ces logiciels.

En attendant, je retiens que les logiciels sont les outils me permettant de travailler avec l'ordinateur et que sans eux, mon ordinateur n'aurait aucune utilité.

1)
Source : https://packages.debian.org/fr/bookworm/. Le nombre de 121'006 paquets a été trouvé le 30 juillet 2024.
fr/01/vocabulaire_logiciel.txt · Dernière modification : 15.09.2024 @ 00:00 de Owl