L'histoire d'internet
Maintenant que nous avons vu ce qu'est un réseau et ce qu'est internet, nous allons voir ce que l'on peut en faire.
Oui effectivement, il faut en faire quelque chose de ce réseau !
Pour comprendre, nous allons faire un peu d'histoire pour voir comment cela s'est physiquement créé.
En 1961, l'US Air Force confie à la DARPA1) la mission de concevoir un programme destiné au commandement des bombardements stratégiques. Mais l'informatique en est qu'à ses débuts. Cela impliquera des communications informatiques à distance et c'est précisément à cela que s'orientera la recherche.
Les ordinateurs d'alors sont des machines très coûteuses. On chercha donc à les utiliser efficacement en les partageant. Cela doit permettre à différents centres de recherche, universités ou entreprises de travailler sur une seule et même machine. Pour cela, il faut mettre en œuvre le concept de “temps partagé” qui doit permettre le partage d'un ordinateur par plusieurs utilisateurs simultanément. Ils vont donc commencer à réfléchir à interconnecter les ordinateurs de tous les centres de recherches américains qui travaillent avec la DARPA. Cela doit permettre de partager plus facilement ressources et données et surtout de faire baisser les coûts et limiter les doublons en recherche.
En 1966, la DARPA investi un million de dollars pour développer le projet de création d'un réseau informatique délocalisé pour relier les universités qui sont en contrat avec elle. Wesley Clark suggère d'utiliser, à chaque nœud du réseau, un ordinateur spécifique (un routeur), au lieu de tout centraliser sur une seule machine qui serait le cœur du réseau.
La conception d'un réseau à petite échelle est décidée en juillet 1968 et sera opérationnel le 20 septembre 1969. Les deux premiers nœuds sont l'université de Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford. S'ajoutera rapidement les universités de Santa Barbara et de l'Utah. L'ARPAnet est né2), 3) !
En 1968 ! J'étais même pas né !
Pour remettre tout cela dans son contexte, on peut donc dire que les premiers pas d'ARPAnet (qui deviendra internet) coïncide avec les premiers pas de l'homme sur la lune et que cette révolution technologique coïncide avec la tentative de révolution sociale de Mai 68, car tout cela se passe à la même époque.
Oui, c'est une époque bien particulière de notre histoire où il se passe beaucoup de choses.
À ce stade, je dois absolument te faire part de cette petite anecdote qui est devenu légendaire chez les hackers et autres amoureux des réseaux qui ont bien pris la mesure de ce que cela représente.
Le tout premier envoi de message à travers ce nouveau réseau était simplement de transmettre le mot “LOGIN”. C'était le 29 octobre 1969 à 22h30. D'abord ils envoient le “L”, puis le “O” et la connexion s'est interrompue. On dit que le système s'est “craché” ! Donc le premier message fût “LO”. La transmission complète du mot “LOGIN” a finalement pu se faire correctement une heure plus tard4).
Donc, la toute première application était-elle de chater puisqu'il s'agissait de transmettre un texte écrit ?
On peut dire ça.
Le mythe veut, du fait que tout soit parti d'une demande de l'US Air Force pour obtenir un programme destiné au commandement des bombardements stratégiques, que cette décentralisation fasse partie du cahier des charges dès son origine pour permettre aux communications de continuer à fonctionner, malgré une attaque nucléaire importante. C'est une belle légende, mais il n'en est probablement rien.
Il est plus vraisemblable de penser que :
- ARPAnet a été créé afin d'unifier les techniques de connexion pour qu'un terminal informatique puisse se raccorder à distance à des ordinateurs de constructeurs différents ;
- centraliser le réseau était juste impensable du fait que les câbles en cuivre et surtout l'ordinateur central aurait eu une charge trop importante, car toutes les demandes et les réponses y transiteraient ;
- les ordinateurs de cette époque étaient trop peu fiables pour demander à un seul et unique ordinateur d'assurer tout un réseau tout seul.
Ainsi, il est pratiquement certain que le réseau ait été imaginé décentralisé, dès l'origine, uniquement pour ces raisons purement techniques sans autres considérations. Simplement parce que c'était la seule possibilité réalisable à ce moment-là.
Effectivement, vu comme ça, c'est bien moins excitant.
Histoire : Le 7 février 1958, le président Eisenhower signa la directive 5105.15 donnant naissance à l'ARPA, avec pour objectif de faire en sorte que la technologie de l'armée américaine reste supérieure à celle de ses ennemis. Le 23 mars 1972, un “D” (pour “Defense”) y fut accolé, avant d'être retiré le 22 février 1993. Finalement, le nom “DARPA” est repris le 11 novembre 1996.
Source : Defense Advanced Research Projects Agency