Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:01:vocabulaire_hacker

Vocabulaire "Hacker"


Owl Bien !

Pour expliquer le terme “hacker”, je peux aujourd'hui (en mai 2024) reprendre ce que dit la page Wikipédienne Hacker (sous-culture) qui a longtemps fait l'objet de lourds débats. Aujourd'hui, je suis assez satisfait de cette page. Voici ce que l'on peut y lire :

Un “hacker” est “quelqu'un qui hacke”, qui “construit un hack1)”. Le terme apparait en 1959 dans le jargon du Tech Model Railroad Club (TMRC), une association d'étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1996, la rfc1983 (Request for comments) définit un hacker comme une personne qui se délecte de la compréhension approfondie du fonctionnement interne d'un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques. Cette dernière définition fait écho à celle utilisée depuis les années 1950 par les radio-amateurs pour qui le hacking est un bricolage créatif visant à améliorer le fonctionnement d'un système.

Précisons qu'en français les termes de “bricoleur” et de “bidouilleur” font références à de l'amateurisme. Ils servent aussi péjorativement à dénigrer celui qui est désigné par ces termes vis-à-vis d'un professionnel faisant le même travail. À contrario, en langue anglaise, le “hacker” est considéré comme plus compétent qu'un professionnel. Ce problème de vocabulaire et de définition des mots est la raison pour laquelle nous utilisons le terme “hacker” en français, car il n'existe pas de traduction satisfaisante.


Cénovice Je n'avais aucune idée de tout cela !

Si je comprends bien, un hacker est donc quelqu'un qui construit ou qui veut améliorer des choses. Ce n'est donc pas quelqu'un qui cherche à casser ou à détruire…


Owl Exactement.

Je peux te citer Eric Raymond, promoteur et inventeur du terme Open source, un mouvement qui s'oppose à celui du Logiciel libre, qui a dit en 2001 :

Il existe une communauté, une culture partagée, de programmeurs expérimentés et de spécialistes des réseaux, dont l'histoire remonte aux premiers mini-ordinateurs multi-utilisateurs, il y a quelques dizaines d'années, et aux premières expériences de l'ARPAnet. Les membres de cette culture ont créé le mot “hacker”. Ce sont des hackers qui ont créé l'Internet. Ce sont des hackers qui ont fait du système d'exploitation Unix ce qu'il est de nos jours. Ce sont des hackers qui font tourner les newsgroups Usenet et le World Wide Web.

Nous ne soutenons pas le mouvement Open source initié par Eric Raymond, car la philosophie et l'éthique n'est pas la priorité.


CénoviceTout cela commence à me retourner le cerveau.

Même si cela n'est que de l'information d'ordre générale, je devrais quand-même prendre quelques notes.


Owl Il est impossible de passer à côté de L'Éthique des hackers2) qui est un livre écrit en 1984 par Steven Levy traitant de la culture hacker. En février 2020, J'ai reformulé les 6 règles que Steven avait définies. Voici ma version :

Règle 0 : Chercher et trouver des solutions.
Règle 1 : Toute information doit être libre.
Règle 2 : Favoriser la décentralisation.
Règle 3 : L'acte est le seul faire-valoir.
Règle 4 : L'art et l'esthétique sont sans limites.
Règle 5 : La technologie doit améliorer la condition humaine.

CénoviceAlors, un hacker c'est quelqu'un qui construit. Ces gens ont fait beaucoup de réalisations comme l'explique Eric Raymond. En plus, il y a une éthique ! Ce sont des bâtisseurs dotés d'une éthique.

Comment ai-je pu passer à côté de tout cela ! En plus, c'est sous mon nez et j'utilise ce qu'ils ont construit tous les jours… C'est incroyable !

Mais alors d'où vient cette confusion. Pourquoi sont-ils assimilés à des criminels ?


Owl J'y viens. Sache d'abord que tout ce que je te dis là, c'est juste un aperçu grossier. Si tu cliques tous les liens de références, tu y trouveras beaucoup de choses. Je te rassure, tu n'as pas besoin de suivre tous ces liens. Ce que je t'expose ici résume déjà bien la situation.

Pour répondre à ta dernière question, je poursuivrai avec la définition de "hacker" donnée par Richard Stallman, inventeur et militant du Logiciel libre. Il est aussi probablement le plus grand hacker de tous les temps avec le projet GNU, l'invention de la Licence publique générale GNU connu sous l'acronyme GNU GPL et bien d'autres réalisations incroyables. Voici sa définition :

Un hacker est quelqu'un qui aime exercer son ingéniosité de façon ludique – pas nécessairement avec les ordinateurs. Les programmeurs de l'ancienne communauté du logiciel libre du MIT des années 60 et 70 s'identifiaient eux-mêmes comme hackers. Aux environs de 1980, des journalistes qui découvraient la communauté des hackers ont mal compris ce terme et l'ont assimilé à “casseurs de sécurité”.

Merci de ne pas répandre cette erreur. Les personnes qui cassent la sécurité sont des “crackers”.

L’amalgame est donc une confusion qui s'est largement répandue. Elle est aussi maintenue pas l'industrie des logiciels pour qui ce phénomène des hackers est un danger, car ils prouvent que l'on peut complètement se passer d'elle. Au niveau des pouvoirs politiques, c'est également une aubaine, car c'est un moyen simple de jeter l'opprobre et le discrédit sur une communauté qui démontre, là encore, que l'on peut aussi se passer d'eux.


Cénovice WAW, ben je tombe de haut.

Je note qu'un hacker n'est pas forcément lié aux ordinateurs. C'est très intéressant. Il me faudra probablement un peu de temps pour assimiler tout cela. En attendant, je n'utiliserai plus le terme “hacker” pour désigner des criminels en informatique. Je préférerai le terme de “cracker” ou, plus simplement, de “criminel”.

Je pense qu'il est raisonnable de faire une pause et de revenir plus tard. Je note que je suis sur la page de vocabulaire pour le terme “hacker” et je reprendrai depuis là. Peut-être même que je relirai cette page et que j'irai visiter quelques liens.


Owl Avant que tu fasses ta pause, j'ai une dernière chose à te montrer qui n'est de loin pas des moindres, c'est la Déclaration d’Indépendance du Cyberespace que je te recommande vivement de lire. Il s'agit d'un petit texte que John Perry Barlow (1947-2018 – poète, essayiste, éleveur à la retraite, militant libertaire, parolier des Grateful Dead, un des membres fondateurs de Electronic Frontier Foundation et de Freedom of the Press Foundation) eu le courage de lire à Davos devant tous les chefs d’État de la planète en 19963).

Note que je pourrais te mettre encore beaucoup d'autres liens, mais cela n'est pas nécessaire. L'essentiel t'es exposé ici.

Par ailleurs, je t'invite à prendre note de tes questions, car nous auront des échanges directs un peu plus tard dans cette formation.

1)
Selon Mathieu Triclot, “un hack désigne une combinaison ingénieuse, une invention à laquelle personne n'avait encore songé, que personne ne croyait possible avec les moyens du bord, un raccourci qui permet de faire plus vite et plus élégamment” (Philosophie des jeux vidéo, Zones, Paris, 2011, p. 104).
2)
Titre original : Hackers: Heroes of the Computer Revolution, Steven Levy, 1984.
3)
[en] https://www.eff.org/cyberspace-independence, déclaration d'indépendance originale du 8 février 1996.
fr/01/vocabulaire_hacker.txt · Dernière modification : de Owl